Comment et non pourquoi !

Etre ou ne pas être

Oui, comment et non pourquoi, comment arrêter de boire, d'abord il faut être convaincu vous même, pour des raison médicales, familiales, sociales, que vous devez absolument tout stopper.

Mais ce n'est pas facile, votre volonté suffira-t-elle, vous allez devoir beaucoup apprendre. Et tout d'abord apprendre à vous connaître vous même, pour savoir ou vous allez et ou vous avez failli allez. Bien sur, il y a énormément de site qui vous parle de l'alcool. Alors vous vous dites je vais arrèter de boire, je m'installe devant mon écran parfois, avec un petit ou grand verre à mes côtés hop je clic, et là, sidéré, vous vous rendez compte que tout le monde prodigue toutes sortes de soins physico-psychologique et autres. Pourquoi tous ces gens veulent t-il m'empêcher de boire de l'alcool. Mon voisin fume, ma collègue ce drogue, le fou tue dix personnes d'un coup , tout le monde peut décider de sa mort ( et encore, il faut qu'il en ai le courage), mais en aucun cas, il ne doit nuire à ses contemporains .  Eh c'est là que tout ce gate, le fait de ne plus maîtriser ces actes devient dangereux pour autrui . Votre corps a ses limites que parfois vous ne connaissez pas .

 

 

La Psychothérapie

Au sens large, toute méthode de traitement des désordres psychiques ou corporels ou sociaux, utilisant des moyens psychologiques et, d’une manière plus précise, la relation du thérapeute et du patient. Le psychothérapeute doit donner l’envie et le désir à son patient de sortir de ses problèmes.

La formation du psychothérapeute doit être sérieuse : il aura suivi une formation spécifique en psychopathologie et dans sa méthode psychothérapie (formation théorique, pratique, et didactique personnelle, comme le psychanalyste). Il aura aussi fait sa propre psychothérapie ou analyse et sera en supervision.
Le problème se pose actuellement au sujet de la pratique de la psychothérapie et le droit d’utiliser le titre de psychothérapeute.

De quels troubles, ou symptômes, les psychothérapeutes peuvent trouver dans leur clientèle.
Les troubles graves ( Dépression Fatigue Stress Hormonal) ou des perturbations légères, manque de confiance en soi, perte d’identité, troubles de la sphère familiales, sociales ou professionnelles.

Les pathologies sont multiples et souvent très différentes, allant du simple problème de timidité relationnelle à des névroses, phobies, obsessions et des états limites allant vers la psychose.
Tout individu est susceptible, un jour, d'éprouver le désir ou le besoin de faire une thérapie.
Un grand nombre de possibilités s'offre à lui et le choix, en fonction de paramètres personnels et pratiques, est bien souvent difficile.
Chaque individu est comme une lune et possède son côté sombre caché…Chacun est donc très différent dans sa " révélation de soi " et la volonté y est un facteur majeur.

Dans de nombreux cas, la médecine classique lui aura déjà proposé ses " remèdes ", fondés sur le fait que le trouble provient d'un dérèglement subtil du système nerveux, et qui seront sans doute des tranquillisants, antidépresseurs, anxiolytiques..., agissant sur les symptômes sans soigner la cause.
Après cette première démarche médicale, et dans la mesure où les solutions proposées n'auront pas apporté le résultat souhaité, on observe souvent bon nombre de premières démarches dans l'un ou l'autre secteur psychologique et psychothérapique.

Nous avons choisi de proposer une liste non exhaustive de quelques-unes parmi les thérapies les plus répandues, à savoir :

- les psychothérapies classiques et les psychothérapies que nous appellerons de soutien (hors des normes psychanalytiques pures)
- le rêve éveillé dirigé
- l'hypnose
- la relaxation (sous diverses formes)
- la sophrologie non Caycédienne
- les thérapies comportementales pures
- les psychothérapies dynamiques

o l'analyse transactionnelle
o la gestalt-thérapie
o les thérapies de groupe.

Travail individuel
Durée : généralement, 45 minutes à raison d’une séance par semaine.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site